Moteur du ventilateur du toit

Publié le par Rémi JOUHAUD

Lors du sablage de la caisse, ce petit moteur, encore en place, a légèrement souffert. Les fils eléctriques ont été totalement dénudés. J'ai donc entrepris le démontage des moteurs pour raboutter les fils avec des neufs (fils en cuivre gainé en plastique puis coton).

Pour le démontage rien de plus simple d'un coté une tête de vis, de l'autre coté un écrou. Le boulon traverse tout le moteur. En tirant délicatement tout vient : le stator d'un coté et le rotor de l'autre.

 

 

On peut voir les dégats du sablage sur les fils électriques en fer !!! (économie de guerre oblige).

J'ai enfin réussi à décoincé ce satané stator avec deux grosses pinces multiprises (la mammouth) ! Le stator n'était ni soudé ni collé, il était juste rentré en force jusqu'aux butées dans la tôle. Lors de la remise en état,  j'ai du et pu le ressorti sans probléme. Il faut tout de même tirer en douceur en tournant légèrement pour bien dérouler les fils.

Sur cette photo on voit que j'avais déja raccordé un fils et ça va être le tour du deuxième de recevoir une épissure sécurisée à l'étain puis protégée par de la gaine thermorétractable.

J'ai eu un autre probléme lors de cette restauration. les rivets (en laiton ou cuivre) tenant la rondelle en tôle visible ici, avaient été détruits par le sablage. Après nettoyage du moindre grain de sable, j'ai repositionné tout le monde, agrandi les trous avec une lime de maquettiste puis posé quatre rivets classiques.

Une petite goutte d'huile sur les rondelles en feutre puis remontage et enfin un voile de peinture noire, un petit test avec la batterie puis mise en place en suivant le TM. Lors du raccordement des fils j'ai refait un test pour avoir le bon sens de rotation (expulsion de l'air vers l'extérieur).

Pour éviter les infiltrations, j'ai remonté l'ensemble en faisant un bourrelet d'étanchéité avec du joint bleu.

Publié dans mawc54

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!______________buy dissertation
Répondre